Fêtez la journée de la lenteur avec le Slow food ! Une tendance née il y a 31 ans en Italie. L’objectif principal de ce mouvement est de sensibiliser les citoyens à l’écogastronomie et l’alterconsommation. Elle promeut le “Manger local” et de saison en opposition aux phénomènes de Fast Food et de Fast Life.
Le Slow food met l’accent sur les conséquences de l’industrialisation et notamment sur des habitudes alimentaires de plus en plus irresponsables. Il nous rappelle les valeurs et l’importance de se nourrir sainement avec des produits de qualité, dans le respect de l’environnement et de notre héritage agricole.
Astuces de Chefs y est sensible et nos Chefs ont à coeur de vous proposer des recettes de saison avec les meilleurs produits de leur région et dans le respect des recettes traditionnelles même lorsqu’elles sont revisitées.
Prenez le temps de cuisiner, de partager et de déguster lentement avec un bel accord met et vin, cette sélection de classiques revisités :
- Cochon de lait, barigoule d’artichauts : courrez chez votre boucher, ce produit est aussi éphémère que délicieux. Une viande délicate qui est encore l’une des seules qui se déniche de manière saisonnière. Après ou avant la saison, si vous en trouvez ne vous y risquez pas.
- Lieu Jaune mi-fumé au jus de cresson : ce poisson peu connu du public est apprécié par nos chefs qui militent pour la pêche durable et essayent de cuisiner d’autres poissons que les traditionnels saumon et cabillaud afin de lutter contre la surpêche.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.