Célébrons la Journée Internationale du Café pour réhabiliter ses bienfaits. A l’initiative de l’Organisation Internationale du Café (OIC), depuis 2015, le 1er octobre est La Journée internationale du Café. Elle “célèbre la diversité, la qualité et la passion de la filière café. Elle est l’occasion pour les amateurs de café de partager leur amour pour cette boisson et de soutenir les millions de caféiculteurs dont la subsistance dépend de cette culture aromatique.”
Longtemps décrié à cause de sa forte teneur en caféine, depuis quelques années de nombreuses études ont déterminé que le fait de consommer cette boisson naturelle a de nombreux bienfaits pour le corps. Sa grande richesse nutritionnelle en fait un aliment aux qualités remarquables.
Voici un florilège des raisons pour lesquels nous devrions tous en consommer régulièrement :
- Un soutien pour votre bien-être : sa haute teneur en antioxydants, plus nombreux que ceux contenus dans les fruits et les légumes inhibent les dégâts oxydants occasionnés par les radicaux libres ; maladies chroniques et vieillissement prématuré. Couplée aux nutriments essentiels qu’il contient, ils diminuent le risque de contracter des maladies dégénératives et chroniques telles que Alzheimer, le diabète de type 2 ou l’hépatite. Bon pour le foie, le cerveau et le sang, s’il ne guérit pas, il permet de ralentir le développement et réduit les risques de souffrir de ces pathologies. Par exemple, boire 4 tasses de café par jour diminuent les risques de souffrir de diabète de type 2 de 23% à 50% (Société Chimique Américaine). Il réduit également de 10% le risque de souffrir de dépression ou d’avoir des pensées négatives (Institut National de la Santé des Etats-Unis).
- Un partenaire beauté : l’ingérer mais aussi l’appliquer localement sous forme de crème, gel, pilules ou poudre a des vertus intéressantes. L’industrie cosmétique l’a compris et l’utilise souvent comme base de certains de leur produits notamment pour lutter contre la cellulite et les cellules mortes. Appliqué directement sur la peau, il favorise la circulation sanguine et prévient le vieillissement de la peau en agissant directement sur l’apparition de rides et de tâches pigmentaires. Ingéré, il stimule l’organisme et agit sur la perte de poids.
- Un stimulant : L’une des vertus les plus connues du café est son effet stimulant qui aide à augmenter la concentration et le rendement. Il permet de travailler, étudier plus longtemps sans souffrir de la fatigue.
Vous l’aurez compris, le café est un allié pour votre corps à condition de le consommer avec modération et de ne pas être intolérant à la caféine.