Les produits locaux à l’honneur de la Fête de la Gastronomie.
Chaque année, lors du 4ème week-end de septembre, de nombreux événements ont lieu partout en France. Pendant trois jours, les professionnels des métiers de bouche rencontrent les foyers français pour échanger autour de la Gastronomie, l’agriculture, la pêche, les nouvelles habitudes alimentaires,… entre produits et savoirs-faire.
Un engagement que nos experts ont à cœur. Ils vous proposent des recettes à base de produits locaux dénichés chez de petits producteurs régionaux choisis avec soin. En voici une sélection :
Consommer “local” ou “locavorisme” signifie manger des produits frais et de saison produits régionalement et issus d’une production raisonnée, durable, écologique, etc. une distance inférieure à 100 km entre le lieu de production et celui de consommation. Afin de réduire au maximum les impacts sur l’environnement. Les scientifiques parlent de “kilomètres alimentaires” et de “circuits de proximité”.
- Savoureuse : la nourriture locale a bon goût car elle est récoltée à bonne maturité afin d’être consommée fraîche et en saison. Préférer la nourriture locale a aussi l’avantage d’offrir un choix plus important de variétés de fruits et légumes, qui ne sont pas commercialisées dans les supermarchés. Certaines variétés supportant mal le transport. Un problème qui n’incombe pas aux producteurs locaux qui seront plus aptes à tester de nouvelles plantations. L’opportunité pour les consommateurs de découvrir de nouvelles saveurs.
- Engagée : manger local permet de réduire son empreinte écologique, soutenir les producteurs et donc l’emploi au niveau régional. L’alimentation locale est une initiative durable. Consommer des aliments de saison produits près de chez soi entraîne une réduction des distances parcourues par les aliments et les impacts néfastes du transport sur l’environnement (rejet de CO2). Respecter le rythme de la nature nous évite aussi des dépenses en matières d’énergies ou de traitements (engrais, conservateurs, stockage, etc.)
- Healthy : manger local c’est aussi manger de saison et donc se faire plaisir en faisant plus attention à ce que l’on mange ou (re)découvrir les légumes oubliés de notre patrimoine. D’autant que la consommation d’aliments de saison revient à manger des aliments plus sains qui contiennent plus de vitamines et de minéraux que ceux qui sont cultivés sous serre, hors-saison. Aussi, les nutriments et micronutriments se dégradent moins lorsque les aliments parcourent des distances plus courtes.