Le gluten
“C’est une protéine qui colle les molécules d’amidon, présente dans la plupart des céréales, dont le blé. C’est grâce à elle que la mie du pain n’est pas trop compacte.”
Dr Jean-Michel Cohen
Allergique, tolérant ou sensible ?
Seul l’allergique doit absolument éliminer toute trace de la substance incriminée, sous peine de mettre sa santé en réel danger. Quelque soit la réaction provoquée : immédiate (gonflements, démangeaisons, étouffements, etc), ou sur le long terme (détérioration des organes internes, non assimilation des nutriments, etc) elle met en danger sa vie directement.
Allergique, tolérant ou sensible, il est important de ne pas décider seul d’exclure totalement un ingrédient de son alimentation sans prescription médicale. Cela peut même rendre réellement intolérant pour le futur, car l’organisme se déshabitue vite.
Alors que peut-on manger ?
L’alimentation d’aujourd’hui est très riche en gluten. Nous en trouvons dans le pain, les pâtes, les pizzas, les pâtisseries, les viennoiseries et même dans la charcuterie et le chocolat.
Néanmoins, il existe des alternatives pour les personnes sensibles au gluten telles que les fruits et les légumes, la viande et le poisson, les légumes secs, le maïs, le riz, les pommes de terre ou encore le quinoa.
Il est tout de même possible de manger varié et de se faire plaisir !
Ce soir, vous recevez un ami allergique ou intolérant au gluten et vous ne savez pas quoi lui cuisiner ?
Voici quelques idées de recettes simples à réaliser et gourmandes :
- Tartare de dorade à l’orange et aux câpres à queue
- Saint-Jacques rôties, coulis de petits pois à la menthe et à la vanille
Bon appétit !