Réinventez votre chandeleur avec de nouvelles tendances !
Pourquoi mange-t-on des crêpes lors de la Chandeleur ?
De par sa forme et sa couleur, la crêpe symbolise le disque solaire, soit le retour vers la lumière. C’est justement à cette période que les jours s’allongent de plus en plus vite. La consommation de crêpes serait donc un hommage à la renaissance de la nature, au cycle des saisons et plus précisément au retour du printemps.
Le tour du monde des crêpes
Si la France a sa crêpe Suzette et son indétrônable crêpe au sucre, de nombreux pays proposent leurs propres recettes, sucrées ou salées, du Japon jusqu’en Inde.
En Suède, des crêpes soufflées qui se dégustent avec des baies polaires jaunes. Au Royaume-Uni, les crumpets incontournables au petit-déjeuner. Au Japon, une sorte de pancake fourrée à la purée d’haricots rouges. Les mesmens marocains, des crêpes à la semoule fine qui s’apprécient avec du miel et un thé vert à la menthe. En Indonésie, les Dadar Gulung, des crêpes vertes à la noix de coco caramélisée. Mais la liste est longue, nous retrouvons également les parathas en Inde, les farinitas en Italie, les blinis en Russie, les tortillas au Mexique …
Sans gluten et sans lactose
Vous pouvez remplacer la farine de blé par de la fécule de maïs, de la farine de riz, de millet, de sarrasin, de quinoa, ou encore de châtaigne. Ces farines sont plus digestes et apporteront un goût délicat à vos crêpes.
Faites-vous plaisir, essayez les laits végétaux à base de riz, de soja, de coco, d’amandes, de noisettes et d’avoine avec un pointe de vanille pour plus de gourmandise !
Osez les nouveaux sucres !
La crêpe au sucre est encore une fois la grande favorite, mais pourquoi ne pas sucrer différemment. Testez les sucres naturels comme le sucre de coco et d’agave, le rapadura et le muscovado. Idéales pour les diabétiques.
Soyez imaginatif !
Aromatisez votre pâte à crêpes ! Quelques pincées de cannelle, quelques pépites au chocolat noir ou blanc, quelques gouttes de fleur d’oranger ou de rhum, ou bien, quelques cuillères de pâte à tartiner réveilleront les papilles de vos convives.
De nouvelles idées de dressage
Traditionnellement, nous dégustons les crêpes en triangle ou roulées. Osez des dressages différents : en brochette en alternance avec des morceaux de fruits, en chiffonnade, en tagliatelles, en gâteau, ou bien en sushis.
Gourmandise XXL!
Essayez de délicieuses crêpes fourrées aux fruits (banane, pomme, fraise, noix de coco, …), au chocolat, à la chantilly, ou bien, à la crème de citron.