Combattre la morosité grâce à la Gourmandise, c’est possible !
Depuis 2005, les Anglais ont décrété que le troisième lundi de janvier était le jour le plus déprimant de l’année. Les fêtes de fin d’années sont passées, les prochaines vacances sont encore trop loin, les températures chutent et les journées raccourcissent. Le cerveau manque de vitamine D, un sentiment de tristesse s’installe, la peau sèche et devient terne, le froid alourdit les cheveux… “Le risque de déprime de l’hiver n’est pas une fatalité” (Michel Joyeux, psychiatre et addictologue). C’est scientifique, les températures hivernales nous rendent moroses et c’est normal. Pour y remédier, voici nos conseils !
Pour lutter contre la “déprime de l’hiver”, suivez le vieil adage “Vous êtes ce que vous mangez” et privilégiez :
- Les bananes et les asperges (eh oui, ce n’est pas la saison mais quand il s’agit d’être en forme il n’y a pas de mal à faire des petites entorses), riches en tryptophane qui boostera votre taux de sérotonine – l’hormone anti-déprime – et en magnésium pour lutter contre la fatigue.
- L’avocat, source de glutathion et de vitamine E antioxydant. L’avocat freine les envies de sucre et d’amidon, hydrate la peau de l’intérieur, garantissant une “bonne mine”.
- Le chocolat noir, reconnu pour ses vertus apaisantes. En effet, manger du chocolat est réconfortant car il active plusieurs neurotransmetteurs parmi lesquels la phenylethlyamine et la sérotonine. Le chocolat est même considéré comme la “drogue de l’amour” car le fait d’en manger éveille des sentiments identiques.
- Les oeufs, sources de protéines, de vitamine A et B12. Ce superaliment, incontournable des régimes minceurs, fournit à votre corps tous les éléments pour vous permettre d’être biens à l’intérieur comme à l’extérieur. Le Booster de moral par excellence.
- Les poissons gras (saumon, maquereau, truite, thon ou sardine), riches en omégas 3, acides gras indispensables. Une déficience en omégas 3 provoque des troubles de l’humeur. Deux portions de saumon, de maquereau, de sardine ou de thon par semaine apportent la quantité d’omégas 3 dont notre corps a besoin.
- Les mollusques (moules, palourdes, huîtres) et les viandes maigres (veau, boeuf, agneau) pour la vitamine B12 et le fer. Reconnues en tant que sources de tryptophane, la viande rouge, les abats et les mollusques sont également très riches en protéines de bonne qualité et en fer, souvent déficient dans l’alimentation. Le fer permet à l’oxygène de mieux circuler dans le corps et ainsi de lutter contre la fatigue.
- Les graines (sésame, citrouille), les amandes, les graines, les fruits secs et les noix (Brésil), sources de magnésium et de sélénium. Le magnésium joue un rôle particulièrement important dans la gestion du stress et de l’anxiété. Gorgés de magnésium, les fruits secs contiennent également du cuivre, qui favorise la bonne humeur.
- Les céréales (avoine, millet), sans gluten, faibles en calories, riches en fibres et en magnésium, elles permettent de réduire le stress, l’anxiété et le cholestérol. Vous vous sentirez plus légers et plein d’énergie.
- La levure de bière et le germe de blé, riches en vitamines B6, en sélénium et en tryptophane, ils limitent les sentiments de déprime, de nervosité et d’irritabilité.
- Les légumes secs ou légumineuses (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots rouges et blancs), pour les glucides anti déprime. Votre corps a besoin de glucides malgré le fait que souvent ceux-ci sont écartés lors d’un régime. En effet, les sucres lents sont indispensables à une bonne santé. Très bonnes sources de protéines, de fibres et de minéraux, les légumes secs sont des must-have dans votre assiette.
Évitez :
- Les carbohydrates raffinés (produits industriels, plats préparés, etc.), trop riches en sels, produits de conservation et autres additifs qui déséquilibrent votre organisme.
- L’alcool, désinhibiteur ponctuel et exhausteur émotionnel. Il risque de créer la morosité et la dépression au lieu de la calmer, il a tendance à vous mettre les nerfs à fleur de peau.
- Les produits laitiers, aux protéines qui augmentent les risques d’allergies et le lactose qui même si vous le supportez risque d’engranger des problèmes de digestion : sensation de lourdeur, ballonnements, etc.
- La caféine qui augmente les risques de stress et d’anxiété.
Pour plus d’informations sur les aliments bien-être, c’est par ici :