Le ventre, notre deuxième cerveau a lui aussi besoin d’être chouchouté. Reflet de notre alimentation, il fait des siennes lorsqu’il est mal nourri. Ballonnements, troubles intestinaux mais aussi et surtout fatigue, défenses immunitaires affaiblies ou encore maladies inflammatoires que vous pouvez éviter et soigner en mangeant. Les alicaments, ces aliments qui vous font du bien, sont vos alliés.
Les alicaments sont-ils des médicaments ?
Non. Les alicaments ne sont pas des médicaments mais des aliments qui, consommés régulièrement ou en prévention, contribuent à votre bien-être. Parmi eux, le curry qui en réchauffant l’organisme favorise la vitalité et stimule les zones érogènes ou la patate douce pour lutter contre les baisses de forme.
Pour vivre en paix avec notre ventre, il faut :
- Bien le nourrir : poissons gras, graines oléagineuses et bonnes huiles riches en oméga 3 luttent contre les inflammations et équilibrent la perméabilité intestinale. Tandis que le riz, les pains complets, les fruits et légumes variés et consommés en quantité régularisent le transit par leur apport en bons sucres et fibres.
- Lui donner des bactéries : faire des cures de probiotiques (aliments fermentés ou compléments alimentaires). Afin d’éviter ou régulariser le stress à répétition ou les troubles du transit.
- Bien mâcher : les aliments mal digérés déséquilibrent la flore intestinale et favorisent les troubles intestinaux. Il est recommandé de mâcher chaque bouchée une quinzaine de fois.
Les essentiels pour être au top toute l’année :
- Huiles de colza, de noix, de coco et d’olive, riches en bons acides gras.
- Les épices aux multiples vertus anti-inflammatoires (cannelle, gingembre, poivre de cayenne,…), anti-oxydantes (curcuma, curry, clou de girofle,…), apaisantes (noix de muscade, safran, vanille,…) ou digestives (cumin, graines de fenouil, graines de coriandre,…).
- Les yaourts nature pour l’apport en calcium, protéines et bonnes bactéries.
- Les oeufs pour les protéines. A choisir bio de préférence pour une meilleure qualité nutritionnelle.
- Les fruits oléagineux (noix, pistaches, amandes) à disperser dans tous vos plats. Natures et non grillés, ils ont tout bon : protéines, fibres, minéraux et bonnes graisses.
- Les légumes verts, indispensables pour une alimentation riche en vitamines et en fibres.
- Les légumes secs ou légumineuses (pois, haricots, lentilles,…) pour les bons sucres, les vitamines et les minéraux. Un prix bas pour des recettes variées à tous les repas.
- Le citron non traité, indispensable pour se booster en vitamine C.
- Les poissons riches en bonnes graisses, calcium et vitamine D tels que la sardine, le thon, le saumon ou la truite. Surtout en hiver lorsque le soleil fait son timide. La vitamine D notamment est essentielle au renforcement et la santé des os et des dents, car elle fixe le calcium.
Les experts :
- Toniques : gingembre, betterave rouge, thé vert, cannelle, miso,…
- Feel good : huître, parmesan, avocat, patate douce, vanille, quinoa, oeuf, avoine,…
- Zen et anti-stress : purée d’amandes, dinde, mangue, morue, chocolat, pois chiches, banane,…
- Contre les maux de tête : radis noir, algues séchées, romarin, kéfir, artichaut, basilic, eau riche en magnésium, coriandre,…
- Stop rhume : citron, miel, oignon, thym, sureau, poivre, clou de girofle, ail, shiitake,…
- Anti-inflammatoire : hareng, foie de veau, graine de chia, tofu, fines herbes, carvi, emmental,…
- Anti-courbatures : moules, boeuf, gruyère, amandes, fromage blanc, jus de raisin,…
- Pour réveiller le désir : thon, curry, soja, roquette, cerfeuil, ortie, vin rouge, fruits de mer,…
Enfin, le “secret d’un esprit sain dans un corps sain” se trouve d’abord dans l’assiette. Régalez-vous !