Ingrédients (pour 4 personnes)
- 250 g potiron
- 300 g de shiitaké
- 400 g de jeunes pousses d’épinards
- 1,5 L de bouillon de poulet
- 200 g de pâte d’épices
- 1 tige de citronnelle écrasée
- 2 feuilles de salam (feuille de citron ou combava, disponible en épicerie asiatique)
- 15 à 20 cl de lait coco
- 1 cuill. à soupe d’huile
Recette
- Tailler le potiron en petits dés (environ 5 mm).
- Dans un rondeau, chauffer l’huile et faire revenir la pâte d’épices. Bien remuer et déglacer avec le bouillon de volaille. Bien mélanger, ajouter la tige de citronnelle, les feuilles de salam et laisser mijoter pendant 15 minutes. Ajouter le lait de coco et maintenir au chaud.
- Poêler les dés de potirons en prenant soin de les garder croquants. A feu moyen pendant 2 à 3 minutes. Débarrasser et réserver.
- Dans la même poêle, faire revenir les champignons environ 1 à 2 minutes. Débarrasser et réserver.
Dressage
- Dans un bol ou une assiette creuse, dresser les dés de potirons et les shiitaké.
- Ajouter les jeunes pousses d’épinards crues.
- Arroser avec le bouillon aux épices.
- Servir.
Astuces de Chef
Il est important de ne pas trop cuire les shiitake et le potiron afin qu’ils gardent une belle texture une fois le bouillon versé. Celui-ci finira leur cuisson.
Pour réaliser la pâte d’épices, c’est par ici.
Accords mets et vins
Plutôt classique ? Notre expert vin vous conseille un vin rouge puissant et tannique de la région Languedoc-Roussillon. Par exemple, un Pays D’Oc IGP 2015, Domaine du Tholomiès 2015. Rond en bouche et expressif au nez, c’est un vin mur et complet élaboré à partir de cépages de Cabernet-Sauvignon et de Merlot.Il s’accordera en parfaite harmonie avec la soupe. On parle alors d’un accord de similitude : l’équilibre entre la richesse des saveurs du plat et la puissance du vin est respecté.
Plutôt curieux ? Il vous suggère un Vin chaud aux épices. En famille à Noël ou sur les pistes, il est idéal pour se réchauffer en début de repas. Nous recommandons une recette légèrement épicée qui viendra se marier avec les saveurs de la pâte d’épices fraiches. Quelques éléments de préparation : un vin rouge de Bourgogne (cépage pinot noir par exemple, très fruité), du sucre roux, quelques zestes de citron et orange, de la cannelle, muscade et gingembre.
Chef Louis-José Bangard – Millésime
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.