Ingrédients (pour 6 personnes)
Pour la pâte sablée
- 2 œufs
- 100 gr de farine
- 80 gr de beurre mou
- 80 gr de sucre
- Levure
- Fleur de sel
Pour la mousse Mont-Blanc
- 300 gr de crème liquide
- 200 gr de crème pâtissière
- 50 gr de pâte de marrons
- 5 cl de rhum
Pour le dressage
- 100 gr de chocolat noir à cuire
- Glace à l’orange ou à la vanille (du commerce)
Recette
- Préparation de la pâte sablée : préparer la pâte sablée en mélangeant tous les ingrédients. Faire une boule avec la pâte, puis l’étaler entre deux feuilles de papier sur une épaisseur d’environ 3 cm. Mettre au four chaud pendant 10 minutes à 160°C.
- Élaboration de la mousse Mont-Blanc : réaliser la crème fouettée en partant d’une crème très froide à travailler lentement au batteur. Mélanger la pâte de marrons avec le rhum et la crème pâtissière préalablement préparée. Ajouter la crème fouettée et la mettre en poche.
- Dressage : tailler 6 sablés de 10 cm x 3,5 cm. Mélanger la mousse et la crème fouettée dans un cul de poule, puis remplir la poche à douille. Disposer les sablés dans les assiettes à dessert ou sur des ardoises. Faire deux grosses pointes de mousse, et y ajouter la boule de glace. Napper d’une cuillère à soupe de chocolat noir.
Astuce de Chef
Pour rendre ce dessert encore plus gourmand, vous pouvez déposer quelques zestes d’oranges confites et/ou napper de coulis de chocolat noir.
Accords mets et vins
Nicolas Chamaillard, le responsable du restaurant Le Ruban Bleu, vous propose l’appellation Méthode Traditionnelle, de la cuvée 1816, du Domaine Joseph Grégoire Lieubeau. Tradition du Val de Loire, avec un assemblage de Folle Blanche (30%) pour la vivacité et de Chardonnay (70%) pour le fruité. Ces notes de nougat et de brioche sont idéales pour le biscuit aux marrons.
En second choix, il vous suggère un vin doux naturel, de la cuvée Rasteau Doré, de la Cave de Rasteau – Ortas. Une robe délicatement ambrée, des arômes de fruits secs et d’épices chaudes qui rappellent les saveurs de Noël pour ce dessert de saison.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.