Recette Rosace d’artichaut

C’est la pleine saison … de l’artichaut ! Fort en calcium et en magnésium, essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Il apporte un large éventail de vitamines, B et C notamment, anti-oxydante et anti-fatigue. Comme beaucoup de végétaux frais, c’est un aliment alcalinisant qui permet de rééquilibrer les effets acidifiants d’une alimentation riche en viande. Alors n’hésitez pas à le consommer en accompagnement d’un steak ou toute autre plat à base de viande rouge. Notre Chef a choisi de l’harmoniser avec du crabe dans sa recette de Rosace d’artichaut en rémoulade de chair de tourteau.

Ingrédients (pour 4 personnes)

Rosace d’artichaut

Appareil à chair de crabe

Mayonnaise à l’huile d’olive

Purée d’avocat

Recette de Rosace d’artichaut en rémoulade de chair de tourteau

Rosace d’artichaut

Appareil à chair de crabe

Purée d’avocat

Dressage 

Astuce de Chef

Pour réaliser une bonne mayonnaise, battre le jaune d’oeuf et la moutarde pendant 1 minute. Laisser ensuite reposer le mélange 5 bonnes minutes. Fouetter en versant petit à petit l’huile de façon à épaissir la mayonnaise. Ajouter selon vos préférences, des herbes fraîches ciselées ou bien quelques gouttes de jus de citron. Réserver au frais jusqu’au moment de servir

Accords mets et vins 

Plutôt classique ?

La rosace d’artichaut s’accompagne d’un Sauvignon au nez puissant et aux arômes floraux et fruités. Notre expert vin vous conseille un Sancerre AOP du Domaine des Emois, un Joseph Mellot 2015, très équilibré en bouche et d’une persistance remarquable. Sa légère acidité viendra titiller l’onctuosité de l’avocat et mettre en valeur la chair de crabe sans l’écraser.

Plutôt curieux ?

Restons en Loire, notre expert vin vous propose un AOP Vouvray pétillant Brut 2013 du Domaine Vincent Carême. Elaboré à partir d’un cépage Chenin Blanc et des seuls sucres du raisin, ce vin effervescent se déploie avec beaucoup de finesse et d’élégance. Ses fines bulles vivaces viendront rompre avec la densité du guacamole et de l’artichaut, c’est un accord de contraste original.

Chef Louis-José Bangard – Millésime 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Les inspirations food de notre Chef Louis-José Bangard
Pour découvrir l'univers du Chef Louis-José Bangard, rejoignez le restaurant Millésime