Ingrédients (pour 4 personnes)
Persillade
- ½ botte de persil
- 2 g d’ail haché
- 16 g de beurre
Riz venere
- 24 g de beurre
- 200 g de riz vénéré
- 30 g d’oignon
- 50 cl de bouillon de volaille
Fenouil
- 4 pièces mini fenouil
- 15 g de beurre
- 6 g de sucre
Recette
- Ebarber et snacker les noix de Saint-Jacques à la poêle ou à la plancha.
- Réaliser la persillade à part. Le beurre doit être mou afin de pouvoir le travailler. Mélanger le beurre, l’ail haché et le persil haché.
- Cuire le riz façon pilaf. Faire suer l’oignon ciselé dans un peu d’huile et faire revenir le riz pendant quelques minutes. Ensuite plonger le tout dans une casserole remplie de bouillon. Laisser mijoter 20 minutes à feu moyen. Vérifier la cuisson et sortir du feu.
- Cuire les fenouils à l’anglaise et les glacer avec le beurre et le sucre.
Astuce de Chef
Regardez l’astuce du Chef pour ébarber les noix de Saint Jacques en vidéo ici.
Accords mets et vins
Plutôt classique ? Notre expert vin vous conseille un chardonnay. Par exemple un Chablis Premier Cru Montmains AOP 2015 du Domaine Jean-Marc Brocard. Idéal partenaire pour les produits de la mer, cet incontournable vin blanc de bourgogne saura accompagner et sublimer les fines saveurs iodées des noix de Saint-Jacques. Son cépage chardonnay lui confère fraîcheur et persistance en bouche.
Les notes minérales qui le caractérisent viendront enlacer la texture moelleuse de la noix.
Plutôt curieux ? Il vous suggère un rouge léger 100% cabernet franc. Par exemple, un Saint Nicolas de Bourgueil, La Croisée AOP 2015 du Domaine de la Cotelleraie. Ce vin rouge léger composé à 100% d’un cépage Cabernet franc saura à coup sûr étonner vos papilles. Jeune, facile à boire mais tonique en bouche ce vin de la Vallée de la Loire apportera un contraste original laissant les noix de saint jacques libérer de nouvelles saveurs.
Chef Louis-José Bangard – Millésime
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.