Ingrédients (pour 6 personnes)
- 6 pommes granny
- 50 cl de lait
- 3 œufs
- 150 g de sucre
- 2 g de cannelle
- 60 g de farine
- 10 g de beurre
Recette
- Préchauffer le four à 180°C.
- Eplucher les pommes et tailler les pommes en cubes.
- Caraméliser légèrement dans une poêle avec 20 g de sucre. Une fois qu’elles commencent à avoir une petite coloration, les sortir du feu et laisser refroidir à température ambiante.
- Dans un bol, mélanger les oeufs, le reste du sucre et blanchir.
- Ajouter la farine, le lait, la cannelle et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- S’il reste des grumeaux, passer l’appareil au chinois.
- Beurrer généreusement le plat à tarte et y déposer les pommes caramélisées.
- Verser l’appareil par dessus et cuire pendant 40 minutes à 160°C.
- Sortir du four et laisser refroidir. La flognarde doit avoir une texture entre le flan et le gâteau. Elle se déguste tempérée ou froide.
Dressage
- A l’emporte pièce ou à l’aide de la pointe d’un couteau, tailler des ronds de même taille et dresser dans chaque assiette.
- Pour la décoration, tailler de fines allumettes de pommes granny et les déposer sur la part de flognarde, surmontée d’un bâton de cannelle. Afin de rappeler les ingrédients composant le dessert.
- Bonne dégustation !
Astuce de Chef
La recette originale de la flognarde aux pommes ne contient pas de cannelle, mais les arômes pomme-cannelle se mariant à merveille, l’ajout d’épice apporte une touche de peps à ce dessert traditionnelle.
Accords mets et vins
Plutôt Classique ? Notre expert vin vous suggère un vin d’Alsace, un sublime Gewurtzraminer du domaine Jean Becker. Aux notes fruitées et florales, légèrement épicé, accord sans surprise mais réussi, idéal.
Plutôt Curieux ? Il vous conseille un Muscat de Frontignan du Château de Stony ou de la très belle cave coopérative. Malgré sa vinosité, il reste d’une belle fraîcheur qui s’accordera à merveille avec les pommes.
Chef Willy Camboulin – Barricot
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.