Ingrédients (pour 4 personnes)
La marinade
- 4 cuill. à soupe de ketchup
- 1 verre de jus d’ananas
- 1 cuill. à soupe de soja
- 1 cuill. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuill. à café de chili
- 100 g de brunoise d’ananas
Les brochettes
- 640 g de suprêmes de poulet
- 2 citrons verts (lime)
- 200 g d’ananas
Recette de Brochettes de poulet à la marinade exotique à l’ananas
La marinade
- La veille préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients.
- Faire mariner les suprêmes de poulet et laisser reposer toute une nuit ou pendant 24 heures.
Les brochettes
- Tailler les suprêmes de poulet marinés. 4 morceaux par brochette.
- Couper les citrons et l’ananas. 3 morceaux de chaque par brochette.
- Au barbecue, cuire les brochettes pendant 3 à 5 minutes de chaque côté. Mouiller avec la marinade si nécessaire afin qu’elles soient encore plus juteuses.
- Vous pouvez accompagner les brochettes avec des épis de maïs grillés ou une belle salade de saison.
- Servir et bonne dégustation !
Astuces de Chef
Végétarien ? Vous pouvez remplacer le poulet par du tofu, du tempeh ou du seitan (disponible en magasin bio). Pour le seitan maison, il vous suffit de mélanger 1 tasse 1/2 de poudre de gluten, 1/2 cuill. à café d’ail en poudre, 3 cuill. à soupe de levure maltée, 1 cuill. à café de gingembre en poudre et de lier le mélange avec 1 tasse de bouillon de légumes. Mélanger rapidement jusqu’à obtenir un pâton lisse et de le façonner à votre guise. Pour cette recette en il faudra donc reproduire des suprêmes de poulet et ensuite les tailler pour obtenir 4 morceaux par brochette. Faire revenir à la poêle pendant 10 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et faire mariner. Le temps de marinade est le même que pour le poulet mais le temps de cuisson est divisé par 2.
Accords mets et vins
Plutôt classique ? Pour accompagner vos brochettes de poulet en marinades nos experts vin vous recommandent un vin blanc moelleux et parfumé comme un AOP Alsace Grand Cru, Gewurztraminer aux notes de rose et d’épices. L’Alsace est une terre de contrastes ! Le gewurztraminer est une promesse d’ailleurs. Ses saveurs exotiques, d’agrumes et de gingembre dompteront les épices de la marinade et viendront se joindre à la douceur de l’ananas. Une merveille !
Plutôt curieux ? Sinon, si vous préférez les vins du sud, nos experts vous proposent un AOP Jurançon qui est un vin Blanc doux extrêmement frais, fruité et savoureux élaboré à partir des cépages gros manseng, petit manseng. Miel, fruits confits, agrumes, fleurs blanches… C’est un dédale de saveurs fraîches et fringantes, dont l’équilibre est la clef. Posées sur cette recette sucrée-salée, elles révèlent une complexité exaltante, un accord d’évidence où les textures fondantes et croquantes se répondent parfaitement.
Chef Mathieu Verdoucq – L’E-cone
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.