Ingrédients
- 100 gr de chocolat blanc
- 1 gousse de vanille
- 2,5 cl de lait
- 4 œufs
- 120 gr de sucre
- 25gr de farine
- 2 fruits de la passion
Recette
- Réalisation de la crème pâtissière au chocolat blanc: mettez au préalable le chocolat blanc au bain-marie. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille. Blanchissez les œufs et le sucre, puis ajoutez-y la farine préalablement tamisée. Mélangez le tout et incorporez le lait dans la préparation, remettez-la dans une casserole. Ensuite, montez à ébullition tout en fouettant progressivement, puis retirez la casserole du feu et rajoutez le chocolat blanc. Laissez refroidir au réfrigérateur.
- Préparation de la meringue: montez les blancs en neige en les serrant avec le sucre, étalez sur 1 cm d’épaisseur la préparation sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé, puis enfournez à 80 °C, pendant 3 heures. Laissez refroidir à température ambiante et cassez grossièrement la meringue.
- Dressage: pochez la crème pâtissière au chocolat blanc au centre de l’assiette, ouvrez un fruit de la passion, mettez-le autour de la crème et plantez les éclats de meringues dans la crème.
Astuce de Chef
Pour une bonne montée des blancs en neige, mettez au préalable la cuve du batteur au réfrigérateur.
Accords mets et vins
Notre expert vin vous propose un Côtes-Catalanes, de la cuvée Canon du Maréchal 2014, du Domaine Cazes. Il a choisi ce blanc généreux pour l’harmonie entre le fruit et les arômes floraux, ainsi que pour l’équilibre entre l’onctueux et la finesse. Ce vin fera ressortir la tension du fruit de la passion sans altérer la finesse de la meringue.
En second choix, il vous suggère un Coteaux-Varois-en-Provence, du Château la Calisse 2014. Ce blanc provençal est plein de fruits mûrs, qui se fondront dans le chocolat blanc, tout en gardant une tension qui accompagnera l’acidité du fruit de la passion. Le mariage surprenant du rosé et du sucré.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.