Ingrédients (pour 4 personnes)
- une botte d’asperges
- 2 avocats
- 150 g de crevettes roses cuites
- 1 citron vert
- 50 g de coriandre
- 2 g de piment d’espelette
- 10 cl d’huile d’olive
- 1 oignon rouge
- 100 g de jeunes pousses de betteraves
Recette de Asperges vertes aux crevettes et avocats
- Cuire les asperges pendant 15 minutes, puis les laisser refroidir.
- Eplucher l’oignon rouge et le hacher.
- Couper les avocats en quartier. Citronner avec un petit morceau de citron vert.
- Décortiquer les crevettes.
- Ciseler la coriande.
Montage et Dressage
- Dresser au dernier moment le tout en y ajoutant les pousses de betteraves, un filet d’huile d’olive, l’oignon haché, la coriande ciselée, ainsi qu’un peu de piment d’espelette pour relever les saveurs du plats.
Astuces de Chef
A l’eau bouillante, à la poêle, au four… Comment réussir la cuisson des asperges ? Notre Chef vous conseille de les cuire dans une casserole à l’eau bouillante. Voici son astuce : Après avoir taillé et lavé les asperges, les plonger dans de l’eau salée portée à ébullition et laisser cuire pendant 15 minutes. Pour juger la cuisson, prendre un couteau et le planter au début de la pointe des asperges. Le couteau doit rentrer très facilement mais l’asperge doit être encore un peu ferme. Dans ce cas-là, retirer la casserole, égoutter les asperges et régalez-vous !
Accords mets et vins
Plutôt classique ? Notre expert vin vous conseille un vin tranquille. Un Sancerre AOC de Loire du Domaine des Emois 2016 aux notes végétales, fruitées et minérales. Son acidité crée une belle harmonie avec ce met gourmand.
Plutôt curieux ? Dirigez-vous vers un vin blanc intense et minéral du Fiefs Vendéens Brem. Un AOC Haut des Clous 2013 du Domaine Saint Nicolas issu de cépages grolleau gris et chenin blanc. Ce vin robuste, franc et d’une superbe persistance apporte des arômes de fleurs de pommier, de bergamote, de fruits du verger ainsi qu’un final légèrement anisé.
Chef Régis Mollé – Restaurant 4.44
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.