Gourmandise intemporelle, le pain perdu sous sa forme traditionnelle est apparu en France au XIXème siècle. Depuis, il est sucré, salé et se pare de milles saveurs dans le monde entier. Découvrez en vidéo une astuce de Chef pour redonner de la douceur au pain dur.
Le Chef Aurélien Banchereau du restaurant Le Ruban Bleu à la Baule vous propose son astuce pour faire du pain perdu au caramel.
Le saviez-vous ?
Longtemps considéré comme le “plat du pauvre”, le pain perdu est aujourd’hui proposé à la carte des plus grands restaurants gastronomiques.
Appelé ainsi depuis le XIXème siècle, son origine quant à elle serait beaucoup plus ancienne. Selon plusieurs sources, il semblerait que cette recette soit apparue dans la région Nord-Pas-de-Calais au temps de la famine. Elle permettait aux familles les plus démunies de ne pas gaspiller le pain rassis en le mélangeant à des ingrédients bon marché. A la fin du XIXème siècle, il est principalement consommé le premier lundi suivant l’Epiphanie aussi appelé le “Lundi perdu” car étant un jour chômé. Aujourd’hui, on le déguste à n’importe quelle heure du jour et de la nuit aux quatre coins du monde.
Simple, riche et délicieuse, la recette traditionnelle consiste à tremper des tranches de pain rassis dans un mélange de lait, d’œufs et de sucre, avant de les faire dorer dans du beurre. Depuis, les Chefs du monde entier se sont appropriés cette recette de cuisine facile. Elle se décline désormais dans des variantes toutes aussi gourmandes. Sucré ou salé, le mélange traditionnel s’agrémente d’autres saveurs telles que la fleur d’oranger, le parmesan ou le sirop de rose et, le pain rassis est remplacé par de la brioche ou du pain de mie. Et vous, quelle est votre astuce ?
Chef Aurélien Banchereau – Restaurant Le Ruban Bleu – La Baule